Aux confins de la Nièvre, de Saône-et-Loire, de l’Yonne et de la Côte-d’Or, le parc naturel régional du Morvan s’étend sur 299 000 hectares au cœur de la Bourgogne. Émaillé de bocages, de forêts, de rivières, de lacs et de montagnes, ce site naturel surnommé « l’île morvandelle » est sillonné par quelques-uns des plus beaux sentiers de randonnée de France. Du GR 13 au GRP Tour du Morvan, en passant par le tracé Bibracte – Alésia et les chemins pèlerins Vézelay – Autun : cap sur le parc naturel régional du Morvan. 

Les chemins de randonnée dans le parc naturel régional du Morvan

Les chemins de randonnée dans le parc naturel régional du Morvan

Destination de choix pour les amateurs de grands espaces et de sports outdoor, le parc naturel régional du Morvan alterne vastes forêts et vallées profondes, lacs miroitants et torrents tumultueux. Au cœur du massif de basse montagne le plus petit de France, les randonneurs progressent à travers quatre grands ensembles (dorsale boisée, Morvan des 400 m, Piedmonts et Franges), dominés par le Haut Folin (901 m d’altitude).

Parmi les nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent la région, quatre itinéraires principaux permettent de découvrir la montagne morvandelle. 

Le GR 13 

Balisé en rouge et blanc, le GR 13 traverse le Morvan du nord au sud, de Saint-Père dans l’Yonne à Glux-en-Glenne dans la Nièvre. À deux kilomètres du point de départ, Vézelay - classé parmi les « Plus beaux villages de France » et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO – constitue, avec le saut de Gouloux, l’un des sites incontournables de l’itinéraire. 

Le GRP Tour du Morvan 

Balisé en jaune et rouge, le sentier de grande randonnée de Pays Tour du Morvan par les Grands Lacs décrit une boucle de 182 km, démarrant à Château-Chinon ou à Saulieu. Du lac de Chamboux au lac des Settons, il relie les 6 grands lacs du Morvan, en passant par les lacs de Chaumeçon, du Crescent, de Pannecière et de Saint-Agnan.

Le chemin Bibracte – Alésia 

Balisé en bleu et jaune, le chemin Bibracte – Alésia remonte l’histoire au temps de Jules César et Vercingétorix, en reliant l’ancienne cité gauloise de Bibracte et l’oppidum d’Alésia. Cet itinéraire qui sillonne le Morvan et l’Auxois débute au pied du mont Beuvray (821 m d’altitude), célèbre pour son musée et son site archéologique de Bibracte.

Les chemins pèlerins Vézelay – Autun 

Les chemins pèlerins désignent deux circuits dans le nord-ouest du parc naturel régional du Morvan menant au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Connectant Vézelay à Autun, ces deux itinéraires passent par l’est via Saulieu ou par l’ouest via Château-Chinon et les lacs. L’occasion de découvrir trois sites religieux majeurs, dont les basiliques de Vézelay et de Saulieu ainsi que la cathédrale Saint-Lazare d’Autun.

Parc naturel du Morvan : infos pratiques

Le parc naturel régional du Morvan regroupe 117 communes, dont une dizaine de villes-portes permettant de rejoindre le site. Il s’agit notamment de Corbigny, Châtillon-en-Bazois, Moulins-Engilbert, Saint-Honoré-les-Bains et Luzy dans la Nièvre, Autun et Étang-sur-Arroux en Saône-et-Loire, Saulieu en Côte-d’Or ainsi qu’Arnay-le-Duc et Avallon dans l’Yonne.

Comment accéder au parc du Morvan ?

Accéder au parc du Morvan par le train :
 
Paris Gare de Lyon - Creusot-Montceau-Les-Mines 
Gare de Paris Bercy Bourgogne - Pays d’Auvergne - Avallon. 
Gare de Lyon-Part-Dieu - Creusot-Montceau-Les-Mines
Gare de Lyon-Part-Dieu - Chagny

Accéder au parc du Morvan par le bus :

Gare de Creusot-Montceau-Les-Mines - Autun 
Gare de Creusot-Montceau-Les-Mines - Saulieu
Gare de Chagny – Autun
Gare de Nevers - Château-Chinon
Gare de Dijon - Saulieu 
Gare de Dijon - Avallon via Époisses

Accéder au parc du Morvan par l’autoroute A6 : 

Sortie n°22 Avallon 
Sortie n°23 Semur-en-Auxois 
Échangeur entre l’A38 et l’A6 Pouilly-en-Auxois, puis direction Saulieu