Back to top

Point de départ des voyageurs qui souhaitent explorer le sud-ouest de la Chine et les richesses de Yunnan, Kunming attire pour son climat idéal et la beauté de son vieux quartier. Après avoir visité les temples et le lac de la ville, mettez le cap vers l’un des joyaux des environs, la forêt de pierres de Shilin. 

Que visiter à Kunming en Chine ?

Que visiter à Kunming en Chine

Capitale de la province du Yunnan, Kunming se blottit à 1 890 m d’altitude et jouit ainsi d’un climat tempéré tout au long de l’année. Celle que l’on surnomme la ville du printemps éternel accueille 6 millions d’habitants, dont beaucoup d’étudiants qui profitent de sa modernisation galopante. Les visiteurs étrangers viennent nombreux également et Kunming s’est dotée d’un aéroport international desservant quelques destinations d’Europe. 

Une fois débarqué dans la ville, rendez-vous dans le vieux quartier pour sillonner ses petites ruelles, lever les yeux sur les façades des vieilles bâtisses en bois et faire vos premiers pas dans les marchés locaux. L’un des plus prisés est le marché aux fleurs et aux animaux. En réalité, il propose surtout des souvenirs en tout genre et un grand nombre de serpents, tortues et reptiles entassés dans des cages. 

Remontez le quartier des hutongs, passages étroits typiques, avant de vous rendre au lac Émeraude, autre lieu incontournable de Kunming. Plusieurs îlots sont réunis par des ponts et, un peu partout, la population locale s’entraîne à la gymnastique chinoise, au chant ou se fait photographier en costume d’époque. Si vous vous y rendez au printemps, vous assisterez à la floraison des arbres fruitiers, un moment réellement poétique.

Si vous cherchez un lieu où vous détendre et échapper à la foule de locaux et de visiteurs, dirigez-vous vers le temple d’or, qui se gagne à la faveur d’une volée de marches. Vous découvrez ensuite un ravissant jardin à la japonaise dans lequel il fait bon flâner. Autre option, le temple des bambous, un ensemble de trois pavillons où règne la ferveur bouddhique. 

Que faire aux environs de Kunming, Yunnan ?

Que faire aux environs de Kunming, Yunnan ?

Un voyage à Kunming, c’est l’occasion de découvrir les beautés du Yunnan, un état montagneux frontalier de la Birmanie, du Laos et du Vietnam. Connu pour les rizières de Yunyang, les gorges du saut du tigre ou encore le massif Yulong Xue Shan, il regorge des paysages époustouflants. Ce matin, vous avez rendez-vous avec l’un des immanquables autour de Kunming, la forêt de Shilin. 

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette formation karstique se situe à quelques dizaines de kilomètres de la ville. S’étendant sur une surface de 350 km2, elle forme une véritable forêt de pierres, qui émergent du sol telles des stalagmites. Elle se décompose en deux espaces, la petite et la grande forêt de pierres. Il vous faut disposer de 3 à 4 heures pour réaliser la promenade le long du parcours bien balisé. Attention, les lieux sont pris d’assaut par les visiteurs étrangers comme par les Chinois, rendez-vous sur place suffisamment tôt pour essayer d’éviter la foule. 

Les haltes sont nombreuses dans ce lieu quelque peu mystique, pour passer par un portail formé par l’érosion, photographier le rocher en forme de tête d’éléphant ou ceux portant un nom poétique comme « le chameau chevauchant l’éléphant » ou « la femme attendant son époux ». La promenade se termine par un pavillon surélevé qui offre une vue à couper le souffle sur la forêt de pierres. 

Notez que vous pouvez découvrir la forêt de Shilin à pied ou monter à bord de l’une des navettes gratuites. L’entrée vous coûtera 130 yuans et est proposée à moitié prix pour les étudiants.