Back to top

Sur la rive sud du Tage, la Costa da Caparica et ses 11 km de plage offrent leur cadre privilégié aux amateurs de sports nautiques et de paysages marins. Lovée sur la côte ouest de la péninsule de Setubal, la station est à Lisbonne ce que Beira Litoral est à Porto : un formidable havre de nature préservée aux portes de la ville.

La Costa da Caparica, parfaite alliance de plaisirs balnéaires et naturels

La Costa da Caparica, parfaite alliance de plaisirs balnéaires et naturels

Station balnéaire sur l’Atlantique la plus proche de la capitale portugaise, la Costa da Caparica bénéficie d’une météo clémente en toute saison. Réputé pour sa vie nocturne, le site est surtout recherché pour ses vastes étendues de sable blanc, divisées en 19 plages qu’un petit train littoral (le Transpraia) dessert l’été. Spot incontournable des surf-trips au Portugal, la Costa da Caparica fait aussi partie des passages obligés pour s’initier au kitesurf à Lisbonne

Praia do Amado, plage et surf spot, dans l'Algarve au Portugal

Dans ce royaume du vent et des vagues se tient chaque année, au mois de mars, l’un des plus importants festivals de surf du Portugal : le Caparica Primavera Surf Fest. Dix jours dédiés à la nature, à la musique et aux sports de glisse (shortboard, longboard, bodysurf, skimboard, windsurf, kitesurf...) sur la Praia do Paraíso et la Praia do Dragão. 

En poursuivant vers le sud, c’est un joyau authentique que les promeneurs peuvent découvrir : la réserve botanique des Paisagem Protegida da Arriba Fóssil da Costa da Caparica. Ici, la côte redevient sauvage et propose de splendides randonnées à travers un massif classé et protégé, jusqu’à la lagune d’Albufeira. Bienvenue dans la Mata dos Medos (qu’on peut traduire par « Forêt des Peurs » ou « Forêt de Dunes »), sanctuaire des aigles marins et des chouettes effraies où prédominent les pins et les poivriers sauvages. 

Le Cap Espichel

Pour bénéficier d’une vue incomparable sur l’océan et toute la région, il faudra diriger ses pas vers le couvent des Capucins. Du haut de son belvédère, le regard embrasse un paysage époustouflant allant de la baie de Cascais au Cap Espichel, en passant par la Serra de Sintra, la tour de São Julião et Lisbonne.

À deux pas de la « Lisa la Belle », la Costa da Caparica, entre nature et plaisirs balnéaires, mérite à elle seule un voyage au Portugal