Back to top

Trek dans les steppes mongoles ou city break à New York. Séjour farniente romantique sur les plages du Mexique ou escapade en famille à la montagne. Les valises bouclées pour chaque type de destination ou de voyage ne se ressemblent pas forcément. De la trousse de toilette au kit de secours, lumière sur les indispensables en voyage en fonction des destinations. 

Les indispensables de la trousse de toilette

Préparer une trousse de toilette avant de partir en vacances doit se faire minutieusement. Ceci afin de ne pas sélectionner trop de produits ou d’accessoires qui alourdiraient les bagages. Produits de lavage (savon ou gel douche pour le corps, shampooing…), dentifrice et brosse à dents, déodorant et crème hydratante font partie des indispensables à glisser dans son sac. Un kit de base à compléter en fonction de la destination visée.

Comment choisir les éléments additionnels ? Se documenter sur la région visitée, son climat et ses spécificités donne de précieux indices et permet d’éliminer les produits superflus. De fait, si une lotion anti-moustique se révèle essentielle pour un voyage dans un pays tropical, elle n’aura que peu d’utilité lors d’un séjour en haute montagne. La crème solaire, en revanche, est incontournable pour ces deux types de destinations.

Les personnes qui se maquillent ne devraient emporter qu’un minimum de maquillage, en fonction du séjour prévu. 

La trousse à pharmacie, indispensable pour des vacances réussies

trousse

De même, une trousse à pharmacie est à prévoir, quelle que soit la destination envisagée. Le type de vacances définira les produits à emporter. Antiseptique, pansements, compresses, sérum physiologique, anti-douleur et crème à l’arnica trouvent leur place dans ce nécessaire pour tous les voyages. Ces produits sont assortis de petits outils tels qu’une pince à épiler et des ciseaux, et s’ajoutent aux traitements médicamenteux habituels.

Pour des destinations où des maladies comme le paludisme sont présentes, un traitement préventif peut intégrer la trousse à pharmacie. Pour le compléter, on se munit également d’anti-moustique et/ou d’une moustiquaire. Un voyage dans un pays chaud ou en bord de mer implique le transport d’une crème pour traiter un éventuel coup de soleil. Pour un séjour dans une destination où les conditions d’hygiène ne répondent pas à des standards de qualité satisfaisants, des précautions supplémentaires s’imposent. Les vacanciers placeront dans leur trousse de secours de voyage des médicaments anti-diarrhée, des pastilles pour purifier l’eau ou des filtres microbiens. Il faut noter que ceux-ci sont aussi à emporter dans le cadre d’un trek en pleine nature afin de pouvoir consommer de l’eau de source ou de rivière.

Préparer son kit de voyage pour avion

Savoir quoi mettre dans une trousse de toilette est primordial. Mais il est aussi nécessaire de s’arrêter sur le conditionnement et le moyen de transporter les différents éléments. Pour limiter l’encombrement et le poids de la trousse, on se tournera vers des contenants d’un petit volume. 

Cela s’avère d’autant plus important lors d’un trajet aérien, si vous comptez constituer un kit de voyage pour l’avion (composé de crème hydratante pour le visage et les mains, d’un brumisateur, d’un baume à lèvres, d’un mini tube de dentifrice...). La réglementation aérienne et les règles de sécurité demandent que les produits liquides, pour qu’ils puissent être emmenés en cabine, soient stockés dans des petits flacons. Leur volume ne doit pas dépasser 100 millilitres chacun, et il n’est pas possible d’emporter plus que l’équivalent d’un sac transparent d’un litre. Vous pourrez ajouter, en dehors de vos produits liquides, des éléments comme un masque de sommeil, un repose-nuque gonflable et une paire de chaussettes chaudes. 

Constituer une trousse de toilette pour l’avion comporte d’autres impératifs. Les objets tranchants comme les ciseaux ne doivent pas être inclus. Ils devront être glissés dans le bagage qui sera transporté en soute. Si vous optez uniquement pour un bagage cabine, il ne faudra pas les emporter. 

La forme de la trousse de toilette peut également avoir son importance. Pour un séjour à l’hôtel, n’importe quel contenant convient. Pour des vacances au camping ou pour une randonnée avec plusieurs nuits en tente, un sac qui se suspend peut avoir des avantages.