Back to top

Que vous partiez à l’autre bout du monde ou de la France, il peut être compliqué de trouver certains médicaments ou produits de santé au cours de votre voyage, au moment où ils sont nécessaires. Pour s’assurer de jouir d’un séjour serein en toutes circonstances, les vacanciers avertis ont donc intérêt à emporter avec eux un kit de voyage adapté à leurs besoins, comprenant notamment une trousse de premiers secours. Celle-ci se révélera fort utile en cas de petit tracas, à condition de bien la préparer.

Les produits à emporter impérativement dans votre trousse de premiers secours

les-produits-a-emporter-imperativement-dans-votre-trousse-de-premier-secours

Vous devez commencer par inclure des accessoires de base dans votre trousse de soins, à savoir une paire de ciseaux, une pince à épiler, des compresses et des pansements de plusieurs tailles, du ruban adhésif, un désinfectant et une crème antiseptique ou encore des gants stériles, pour pouvoir soigner immédiatement une petite blessure. Prenez aussi une crème à la cortisone pour soulager les piqûres d’insectes, une pince pour retirer les tiques et un spray répulsif contre les moustiques et autres indésirables volants.
Votre sac de secours doit également intégrer des médicaments adaptés aux différents désagréments qui pourraient affecter votre voyage. Pour contrer les douleurs et la fièvre, optez pour des comprimés de paracétamol. Parce que rien n’est plus pénible que d’avoir un rhume ou un mal de gorge pendant ses vacances, mettez aussi un spray nasal et des pastilles à sucer dans votre trousse de premiers secours. Si vous êtes sujet aux douleurs musculaires, misez sur une crème à l’ibuprofène ou sur un baume du tigre. Par ailleurs, pensez à apporter une pommade pour soigner les brûlures, particulièrement si vous partez au soleil. Au contraire, pour un séjour à la neige, prenez une crème grasse qui hydratera votre peau en cas de températures très froides. Enfin, les médicaments anti-diarrhée et les pastilles pour purifier l’eau sont d’autres indispensables de votre trousse de secours de voyage, surtout si vous allez dans un pays où les conditions d’hygiène ne sont pas optimales.

Les éléments particuliers de la trousse de soins en voyage

Pour les personnes ayant des troubles de la vue, prenez soin d’inclure une deuxième paire de lunettes, des lentilles de contact neuves et du collyre dans votre kit de voyage. Pour les vacanciers souffrant de diabète, la trousse de secours doit contenir les médicaments liés au traitement en cours (insuline, seringues ou stylos injecteurs avec des exemplaires de rechange, lecteur de glycémie avec piles de remplacement, glucagon, etc.). Si vous avez déjà fait une réaction allergique suite à une piqûre d’insecte, mieux vaut aller voir votre médecin avant de partir, pour qu’il vous prescrive un traitement d’urgence à base d’adrénaline que vous pourrez emporter avec vous en voyage.

Comment bien préparer sa trousse à pharmacie ?

Avant le départ, emballez soigneusement les médicaments en gélules et les comprimés. Commencez par retirer toutes les boîtes en carton. Cela vous fera gagner de la place. Liez ensuite chaque plaquette avec sa notice à l’aide d’un élastique, afin de bien savoir quel médicament traite quel problème. Puis répartissez l’ensemble des médicaments (plaquettes et crèmes notamment) dans des mini-sachets transparents et inscrivez directement sur le sac ce qu’il contient : traitement pour les douleurs, la digestion, les plaies, etc. Un kit de secours bien préparé est un kit de secours bien organisé !
Si vous voyagez en avion et comptez prendre votre trousse à pharmacie dans votre bagage cabine, n’oubliez pas de vérifier la taille des contenants et la quantité de liquide inclus dans votre kit de soins, afin d’être sûr de ne pas dépasser le maximum autorisé par la réglementation aérienne. À l’inverse, si vous souhaitez mettre votre trousse de secours dans votre valise en soute, assurez-vous de garder vos médicaments les plus importants dans votre sac avec vous dans l’avion. De manière générale, puisque vous partez pour un temps limité, privilégiez les petits formats, plus pratiques et parfaitement adaptés à vos éventuels besoins. Car heureusement, si la trousse de premiers secours est un impératif en voyage, elle ne vous servira pas forcément !