Back to top

Les chiens ne sont plus seulement des animaux de compagnie. Ils deviennent les compagnons de voyage de nombreuses personnes qui décident de les emmener en vacances. Information, organisation et compromis sont les maîtres-mots. Voici nos conseils pour partir en escapade avec votre meilleur ami canin.

Voyager avec son chien : le transport en voiture, unique solution ?

Voyager avec son chien : le transport en voiture, unique solution

Vous partez en road trip ? Veillez à la sécurité et au confort de votre chien lors du transport en voiture. Il doit être installé à l’arrière, idéalement dans une caisse de transport résistante et adaptée à sa taille pour le protéger en cas d’accident. Il existe aussi des harnais et des ceintures spéciales conçues pour le maintenir en place. Le bien-être de tous les membres de la famille passe par des pauses régulières pour se dégourdir les jambes et les pattes.

Vous pouvez également opter pour un voyage en train avec votre chien dans de nombreux pays. Il faut généralement payer un supplément, prévoir une muselière pour les grands chiens et un sac pour les petits. Il en va de même pour les bateaux. Votre animal devra toujours être maintenu en laisse et disposer de ses documents de santé. S’il souffre du mal des transports, consultez votre vétérinaire pour obtenir un traitement adéquat. 

Les grandes compagnies aériennes acceptent les animaux à bord sous certaines conditions. En dessous d’un certain poids, ils peuvent voyager en cabine, sinon ils sont placés dans un compartiment adapté dans la soute de l’avion. L’achat d’une cage pour chien aux normes IATA est obligatoire, ainsi que la réalisation d’un passeport pour animal de compagnie. Certaines races sont interdites à bord, notamment les chiens à la face aplatie (bouledogue, pékinois, carlin, etc.), plus sensibles aux problèmes respiratoires.

Quel que soit le moyen de transport que vous privilégiez, assurez-vous de vous informer à l’avance sur le règlement concernant les animaux auprès de la compagnie. C’est la meilleure manière pour voyager sereinement avec votre chien.

Trouver un hébergement qui accepte les chiens

Trouver un hébergement qui accepte les chiens

La tendance de voyager avec un chien prend de l’ampleur. Vous n’aurez pas de difficulté à trouver un hôtel ou une location de vacances qui les accepte, en France ou à l’étranger. Les principaux sites de recherche d’hébergement en ligne proposent un filtre « animaux autorisés », très pratique pour vous faire gagner du temps. N’hésitez pas à contacter directement l’établissement choisi pour vérifier les conditions. Dans certains cas, seuls les petits gabarits sont admis, dans d’autres un supplément s’applique. Quelques-uns accueillent votre animal gratuitement.

Lorsque vous préparez votre valise, n’oubliez pas d’y ranger tous les accessoires de votre chien. Laisse, harnais, gamelle, sacs à déjection et rouleau adhésif pour les poils font partie des indispensables. Emportez les médicaments de première nécessité et le carnet de vaccination ou le passeport de votre animal. En plus de la micropuce électronique obligatoire si vous partez à l’étranger, accrochez une médaille avec vos coordonnées au collier de votre chien. Cela facilitera son identification si jamais il se perd. 

Quelles activités pratiquer avec un chien ?

quelles-activites-pratiquer-avec-un-chien

Voyager avec son chien offre l’opportunité d’intégrer des activités différentes dans votre programme de vacances. Il ne pourra sûrement pas visiter les musées, mais il sera ravi de humer toutes les nouvelles odeurs en flânant avec vous en ville. Certains cafés et restaurants acceptent les chiens en terrasse, voire à l’intérieur. Sans votre animal, vous n’auriez peut-être pas découvert de ravissants parcs et jardins qui plaisent aussi aux enfants. 

Au fil du temps, votre chien vous pousse hors des sentiers battus. Vous vous surprenez à choisir votre prochaine destination loin de la vie citadine pour explorer des villages authentiques et partir en randonnée dans des paysages grandioses. Apprenez à votre chien à prendre la pose pour immortaliser ces aventures qui renforcent votre complicité !