Back to top

Projetée sur le devant de la scène internationale à l’occasion des Jeux olympiques de 1988, Calgary séduit autant pour ses paysages d’exception que pour ses animations culturelles et festives. Quels sont les incontournables dans cette ville de la province de l’Alberta ? 

Calgary, cité sportive

Calgary,-cité-sportive

Le 13 février 1988, les yeux du monde entier sont rivés sur Calgary, où est officiellement allumée la flamme des 15e Jeux olympiques d’hiver. Le Parc olympique, qui a vu le jour en seulement quelques mois, est le théâtre d’instants d’émotion exceptionnels, notamment lorsque l’équipe jamaïcaine participe à l’épreuve de bobsleigh. Une histoire racontée plus tard dans le film Rasta Rocket. Aujourd’hui, les lieux font partie de la WinSport Arena, un complexe au sein duquel les futurs champions rêvant de médailles côtoient les visiteurs en quête de sensations fortes. 

C’est ici, au nord-ouest de la capitale de la province de l’Alberta, que commence votre découverte de la troisième plus grande ville du Canada. Prenez place à l’arrière d’un bobsleigh sur le parcours qui a mis en lumière l’équipe de la Jamaïque affrontant les températures de Calgary, dévalez la piste de luge serpentant sur 1 800 mètres, empruntez la plus longue et la plus rapide tyrolienne du monde depuis l’ancien tremplin de ski ayant permis au Finlandais Matti Nykänen de gagner ses médailles d’or… En somme, offrez-vous un voyage dans le temps unique, direction la fin des années 80 ! Faites également un saut au Panthéon des sports canadiens, installé dans le complexe. À travers douze galeries et une cinquantaine d’expositions interactives, vous revivrez les plus prestigieuses compétitions du pays. 

Une ville entre urbanisme moderne et grands espaces

ville-de-calgary-canada

Le reste de la ville s’explore à l’envi en suivant le quadrillage méticuleusement tracé de ses ruelles. Prenez de la hauteur en montant sur la Calgary Tower, culminant à près de 191 mètres de hauteur. De ce belvédère privilégié dévoilant une vue à 360 degrés se déroule devant vos yeux un panorama impressionnant, englobant les toits de la cité, les Rocheuses et des prairies verdoyantes. Au restaurant Sky 360, qui effectue un tour complet en une heure, dégustez grillades, poissons marinés et salades, la skyline en toile de fond. 

De retour sur la terre ferme, après une escapade au zoo situé à proximité pour découvrir des animaux appartenant à plus de 100 espèces, dont des gorilles, des pandas, des ours et des girafes, prenez le pouls de la ville à l’île Saint-Patrick. Cet ancien parc réaménagé en 2015 est doté de pistes cyclables, d’une aire de pique-nique, d’une plage et d’un amphithéâtre où apprécier des concerts et des projections de films. De la colline de neuf mètres de haut, admirez le coucher du soleil teinter d’orange les bâtiments de Calgary.  

Plus à l’ouest, non loin du rivage de la rivière Bow, le Kensington Village vous invite à arpenter ses ruelles piétonnes parsemées de cafés, de restaurants et de boutiques pleines de charme, bien loin du centre commercial démesuré de la 17 th Avenue !  

Au sud-ouest de Calgary, le Heritage Park Historical Village vous appelle à partir pour un voyage au siècle dernier. Dans ce parc de 21 hectares, des comédiens en costume d’époque font revivre une forge, des échoppes, une boulangerie ou encore une école. Une visite de deux heures à clôturer par une balade sur un authentique bateau à aube. 

Une ville fière de son patrimoine et de son histoire

Une-ville-fière-de-son-patrimoine-et-de-son-histoire

Lors d’un road trip au Canada, nombreux sont les voyageurs à pointer Calgary sur leur carte. Et pour cause : la ville de l’Alberta, fière de son patrimoine et de son héritage, demeure un foyer de la culture western. En témoigne son festival annuel, le Stampede, qui se tient au mois de juillet. Durant une dizaine de jours, courses de baril, rodéos à couper le souffle, concerts de musique country, déjeuners à base de pancakes nappés de sirop d’érable animent les ruelles du quartier de Victoria Park. 

Enfin, à 2 h 30 de voiture à l’est de Calgary, prenez le temps de vous perdre dans le parc provincial des dinosaures, qui dissimule plus de 500 spécimens de sauriens datant de 75 millions d’années. Mais ce sont dans les parcs nationaux de Banff et de Jasper, sur la route des glaciers, entre lacs turquoise et montagnes escarpées, que se dévoilent les plus beaux paysages de la province de Calgary…