Back to top

En quittant la Colombie, le colon espagnol a laissé derrière lui des villages coloniaux au charme indicible. Barichara, au nord de Bogota, figure parmi les plus beaux du pays. Petit détour par ses ruelles colorées.

Barichara, un village figé dans le temps

barichara-le-charme-inconditionnel-d-un-village-patrimonial

Si, dans la région de Santander, c’est le plus souvent la visite de Villa de Leyva qui s’impose, Barichara en Colombie forme une halte de choix à l’écart du tourisme de masse. Fondé en 1702 par un capitaine de l’armée espagnole, ce village a su conserver son architecture coloniale intacte. Murs blanchis à la chaux, toitures en tuiles de terre et ruelles pavées, l’ensemble est des plus photogéniques. 

la-cathédrale-de-l’Immaculée-Conception

La découverte du village commence avec la cathédrale de l’Immaculée Conception, qui tranche avec les autres habitations par ses proportions imposantes. Derrière les façades en pierres de taille ocre se cachent douze colonnes de 5 mètres de haut et un admirable plafond en bois et bambou. On poursuit par un passage sur la place pour nourrir les pigeons et discuter avec la population locale, avant de gagner le cimetière fleuri. 

Rendez-vous ensuite au sommet de la falaise Alto del mico, qui dévoile une vue à couper le souffle sur les environs. On vous proposera sans doute de déguster des hormigas culonas, des fourmis dodues vendues en sachet et petits encas de choix ! Profitez d’être sur les hauteurs de Barichara pour mettre le cap sur le jardin de la ville et débusquer les statues qui l’essaiment. Si vous êtes adepte de la randonnée, poursuivez vers le village de Guane en empruntant le sublime Camino Real à flanc de falaise. À l’arrivée, un musée des fossiles et une momie vous attendent. Il ne vous reste plus qu’à redescendre vers Barichara pour vous offrir un somptueux coucher de soleil depuis les ruelles hautes.

Quelques informations pratiques s’imposent. Le climat à Barichara est tropical avec une température annuelle moyenne de 21 °C. Pour mettre toutes les chances de votre côté de visiter le village dans les meilleures conditions, préférez vous y rendre en hiver, quand il pleut moins. De nombreux hôtels à Barichara vous accueillent, autour de leurs piscines ou dans leurs jardins verdoyants.