Situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, le plateau de Valensole est réputé pour ses champs de lavande à perte de vue. Cette culture, qui attire les abeilles et s’étend sur des kilomètres, est une aubaine pour les amateurs de nature, de calme et de photographie. Découvrez le meilleur moment pour admirer les champs de lavande de Provence à Valensole, ainsi que les activités à faire sur place.

Quand visiter les champs de lavande du plateau de Valensole ?

Quand visiter les champs de lavande du plateau de Valensole ?

En Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans la région touristique voisine de la Drôme provençale, la lavande fleurit à partir de mi-juin et elle est cueillie vers mi-juillet. C’est donc à cette période, avant la coupe des fleurs, que vous pourrez prendre de belles photos de lavande et profiter du spectacle aux nuances de bleu et de mauve. Chaque année, le troisième dimanche de juillet, a lieu la Fête de la Lavande de Valensole, un festival haut en couleur et en fragrances où vous aurez l’occasion de faire la connaissance des producteurs, d’en apprendre plus sur la culture de cette plante et de découvrir le terroir local.

Mais si vous vous trouvez à proximité du plateau de Valensole à une autre période de l’année, n’hésitez pas à partir à la rencontre de cette zone à la longue tradition agricole, surnommée le « grenier de la région ». De décembre à février, les rabasses, truffes noires de Provence, sont prêtes à être ramassées sous les chênes pubescents du plateau. En mars, les amandiers en fleurs se détachent sur les sommets enneigés des Alpes. Et, après l’été, le mauve des fleurs de lavande laisse place à la blondeur des blés avant les moissons.

Quels sont les meilleurs endroits pour admirer les fleurs de lavande à Valensole ?

En saison, tout le plateau de Valensole est couvert de champs de lavande, alternant avec des parcelles de blé et de sauge sclarée. Les lignes bleues régulières vous accueillent dès l’approche par l’autoroute 51, aux abords de Manosque. Les lieux sont de plus en plus prisés par les touristes français et étrangers. Pour apprécier le paysage dans le calme, éloignez-vous des axes principaux et préférez le matin très tôt ou le moment du coucher du soleil. Vous profiterez alors d’un spectacle encore plus époustouflant. La visite peut être combinée avec un séjour dans les incontournables gorges du Verdon toutes proches, au sud de Valensole.

Sur le plateau, ne manquez de vous attarder à Riez, la plus ancienne cité des Alpes-de-Haute-Provence, aux vestiges gallo-romains et à Valensole, village typiquement provençal, perché sur une colline, et plus vaste commune de France. Le département dispose par ailleurs de plus de 5000 kilomètres de sentiers pédestres et les routes sont idéales pour le cyclotourisme (avec quelques dénivelés...). Vous pourrez également visiter une distillerie d’huile essentielle et un moulin oléicole, ou découvrir une ferme de plantes aromatiques et médicinales. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme de Valensole.

Les produits du terroir fabriqués à partir de lavande en Provence

Profitez de votre visite pour découvrir et acheter les produits locaux à base de fleur de lavande. Ils sont nombreux ! La lavande de Provence est toujours utilisée pour la fabrication de savon ainsi que pour la création d’eaux de toilette et de parfums d’intérieur. Pendant la floraison, les apiculteurs font butiner leurs essaims et récoltent le fameux miel de lavande, délicatement parfumé. De plus, la découverte du plateau de Valensole est l’occasion de goûter aux spécialités culinaires de Provence dans les restaurants locaux : fromage de chèvre, huile d’olive, jambon de pays, pain campagnard, vins de Provence... Les gourmands et les gourmets seront ravis !
 

 

Voyage à travers les couleurs : La France

Tous les dimanches 20:50 à partir du 12/01/2020