Back to top

Né dans les montagnes de l’Angola, l’Okavango est un fleuve comme aucun autre dans le monde. Troisième cours d’eau d’Afrique australe par sa longueur (environ 1 700 kilomètres), il a la particularité de ne rejoindre aucun océan. Le cours du fleuve s’achève en effet par l’impressionnant et mythique delta de l’Okavango dans le désert du Kalahari, au nord du Botswana. Partez à la découverte de cette merveille de la nature en embarquant pour un safari qui vous promet un spectacle exceptionnel.

Le delta de l’Okavango, le plus grand delta intérieur du monde

Le delta de l’Okavango, le plus grand delta intérieur du monde

Se lancer dans un safari au fil de l’Okavango au Botswana, c’est aller au plus près du deuxième plus grand delta intérieur du monde, dont la superficie équivaut à plus de la moitié de la Belgique. Proclamé 1000e site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014, le delta de l’Okavango est constitué d’une multitude de bras, de canaux, de lagons et d’îles qui offrent des paysages très différents, mais tous sublimes. Le bleu et le vert se mélangent plus que jamais dans un cocktail de couleurs fascinant. Dans les toutes petites rivières, longez l’Okavango à bord d’un « moroko », à savoir le canoë traditionnel de la région, et profitez d’une ambiance paisible inégalable en admirant les plaines vertes et en écoutant le chant des oiseaux. Repérez les singes et les antilopes qui se cachent derrière les roseaux, derrière les papyrus et dans les forêts et prairies qui vous entourent. Pour explorer des lagons et des lacs plus vastes, embarquez dans un bateau à moteur et découvrez le repère des crocodiles et des hippopotames, qui se prélassent à quelques mètres de vous.

La réserve naturelle de Moremi, un paradis pour observer la faune du Botswana

reserve-naturelle-de-moremi-un-paradis-pour-observer-la-faune-du-botswana

Laissez votre périple le long du delta de l’Okavango vous porter vers un lieu d’exception : la réserve naturelle de Moremi. Sur 5 000 kilomètres carrés, cet espace vous permet d’approcher comme nulle part ailleurs tous les animaux de la savane dans leur habitat naturel. Selon des études récentes, on y trouve pas moins de 444 espèces d’oiseaux différentes, 122 espèces de mammifères, 71 espèces de poissons ou encore 64 espèces de reptiles. Au total, pendant la saison sèche, 200 000 grands animaux, des lions aux zèbres en passant par les léopards, les gazelles et les rhinocéros, vivent et évoluent dans cette réserve naturelle, sous vos yeux ébahis.
Pour rejoindre la réserve naturelle de Moremi, deux options s’offrent à vous : le bateau ou l’avion, depuis le village de Maun. Pour une expérience complète, profitez de votre séjour dans un camp le long de l’Okavango pour prendre de la hauteur en survolant la réserve. Émotions garanties en découvrant en dessous de vous un véritable labyrinthe d’eau et de terres habité par des éléphants, des buffles, des girafes et bien d’autres animaux tout aussi somptueux.

Un safari au cœur de l’Okavango, l’assurance d’un dépaysement total

Peu importe la saison de votre séjour, un safari au cœur du Botswana dans le delta de l’Okavango saura vous éblouir avec une faune et une flore qui vivent en harmonie totale. S’y rendre pendant la saison sèche (de mai à octobre) est idéal pour observer la faune tandis que la saison humide, de novembre à avril, est à privilégier pour s’émerveiller devant la flore de l’Okavango et ses nombreux oiseaux. À chaque fois, quelle que soit la saison, des couchers de soleil spectaculaires viendront clore vos journées en douceur.
Que vous décidiez de séjourner deux jours (et deux nuits) dans le delta d’Okavango pour avoir un aperçu de son impressionnante beauté ou que vous restiez six nuits pour découvrir tous ses secrets, assurez-vous d’emporter dans vos valises des vêtements de couleur neutre. C’est la clé pour être autorisé à partir en safari et ainsi aller au plus près des animaux qui vous font rêver.