Certains pays de notre planète n’ont pas la reconnaissance qu’ils méritent. Authentiques, ancestraux, magiques, ils ont pourtant tous les atouts pour attirer n’importe quel voyageur en quête d’aventure, de visites historiques ou simplement de repos et de farniente. Certes, quelques-uns sont, malgré leur majesté, difficilement accessibles en raison d’un régime politique peu favorable par exemple. Mais d’autres sont pourtant faciles d’accès et parfaitement sûrs mais restent boudés par les voyageurs. Quelques exemples de pays que l’on devrait visiter sans hésitations.

Liechtenstein, la plus ancienne république au monde

liech
Très peu prisé des voyageurs, niché entre l’Autriche et la Suisse, le Liechtenstein peine à s’imposer comme valeur touristique. Et pourtant… Situé dans les Alpes, le pays offre une nature verdoyante et compte pas moins de 400 km de sentiers de randonnée. Il est également et surtout conseillé d’aller visiter le château de Vaduz, charismatique bâtisse du 12e siècle et lieu de résidence de la famille royale.


Le pays regorge également de petits villages typiques, tel que Triesenberg et ses églises datant du 15e siècle. Le Liechtenstein, sans être le voyage le plus dépaysant qui soit, est la promesse d’un voyage vrai, authentique et typique, où il fait bon vivre et dont le charme naturel saurait séduire la plus casanière des personnalités.

Saint-Marin, une romance perdue au cœur de l’Italie

sm

Entre châteux et villages médiévaux, Saint-Marin a d’exceptionnel qu’il est un état méconnu malgré son authenticité et son charme absolu. Un climat doux et tempéré, une gastronomie saupoudrée de saveurs italiennes et des paysages magnifiques, Saint-Marin a pourtant tout de la destination rêvée.


Situé en plein cœur de l’Italie, entre la région Emilie-Romagne et les Marches, Saint-Marin est la plus vieille République au monde. Elle est également un petit territoire jalonné par des châteaux et des ruelles médiévales, des musées, des collines et des montagnes. Le palais public, bâtisse néogothique, vaut le coup d’œil et les forteresses Guaita, Cesta et Montale sont absolument somptueuses.


 Saint-Marin jouit également d’un folklore passionnant. L'histoire raconte d’ailleurs que la république de Saint-Marin s’est fondée aux alentours de 300, alors qu’un tailleur de pierre du nom de Marin vint s’y réfugier pour échapper à Dioclétien en fondant un monastère au sommet du mont Titan.

Le Bhoutan, petit royaume bouddhiste perdu aux confins de l’Himalaya

bhou
Réputé pour ses monastères et ses forteresses, le Bhoutan n’en est pas moins une destination boudée par les voyageurs, autorisés à fouler son sol depuis 1974. Dansant au milieu des nuages, pétri par l’influence impérieuse du Tibet, le pays du dragon et ses paysages montagneux et enchanteurs se protègent du monde extérieur. Puissant et spirituel, le monastère de Taktshang a de quoi rendre jaloux les plus beaux décors de cinéma : suspendu dans les airs, à 700 mètres de la vallée, inviolable et intransigeant, ce lieu de culte est le plus célèbre des monastères du pays. Les treks et les randonnées sont prodigieuses, entre les collines escarpées et les troupeaux de yaks.


Dans la campagne en contrebas, derrière les murailles massives des monastères, le Bhoutan éternel résiste aux appels de la modernité qui a pris possession de certaines de ses grandes villes. Un voyage dans le temps qui rappelle des temps depuis longtemps oubliés.

Le Timor Oriental, ancienne colonie portugaise restée authentique

timor
Cette ancienne colonie portugaise occupant la moitié est de l'île de Timor séduira les amateurs de plongée à travers ses côtes riches en récifs coralliens. Le pays est d’ailleurs réputé pour ses spots de plongée et de snorkeling en raison de sa faune fabuleusement riche. 


Marqué par ses années de colonisations, le pays affiche tout de même de magnifiques et vastes plages ainsi que des marchés typiques remplis de produits locaux. Ses terres verdoyantes raviront les plus grands aventuriers.
Au Nord, sa capitale Dili, où bâtiments datant de l’époque portugaise se mêlent aux autres constructions plus hétéroclites, le tout dans un somptueux mélange de culture, d’origines et d’authenticité.

São Tomé et Príncipe et son majestueux Pico São Tomé

sep
São Tomé et Principe, est un archipel de 2 îles volcaniques blotties au coeur du Golfe de Guinée. On les appelle aussi l’«Île Chocolat», São Tomé étant la première terre africaine où furent plantés des cacaoyers apportés du Brésil par les colons Portugais au début du 19e siècle. De nombreuses plages bordent les rivages escarpés des deux îles. Les eaux y sont chaudes et limpides, idéales pour une expérience inoubliable.


São Tomé et Principe surprend surtout par la diversité de sa végétation, traversée par de nombreux cours d'eau, cascades, forêts d'où surgissent d'étonnants pains de sucre et de plages dorées, le tout dominé par l'insaisissable Pico São Tomé. Ce sommet volcanique en forme de menhir géant culmine à plus de 2000 mètres. Trekking, plongée, découverte des plantations de cacaoyers, farniente sur l'une des magnifiques plages ou rencontre avec les Santoméens, dont la gentillesse aurait le mérite de devenir légendaire.

eSwatini, le nouveau Swaziland, l’une des dernières monarchies absolues de notre planète

swaz
L’intérêt de ce pays étant surtout sa nature et ses paysages à perte de vue, il n’est pas nécessaire de s’attarder dans ses villes. Son attrait réside dans sa nature et son esprit sauvage.


Petit pays enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, le Swaziland, récemment renommé eSwatini par son roi, est malheureusement traversé rapidement par les touristes en voyage en Afrique du Sud, car il se trouve idéalement situé sur la route la plus courte entre le Parc Kruger et le KwaZulu Natal. C’est un pays pourtant idéal pour les randonneurs, les paysages y sont magiques, alternant entre les parcs naturels, les cascades brutes et les vallées à la fois mystérieusement arides et étonnement luxuriantes. Un voyage hors du commun, sauvage, en communion avec la nature… et avec soi-même.

Vous aimerez aussi

À voir également

Indonésie

Plus de 13 000 îles perdues au milieu de l’Océan Indien, l’Indonésie est une destination privilégiée pour découvrir des paysages paradisiaques et une