Back to top

Visiter l’Italie, c’est en grande partie explorer ses sublimes villes comme Florence, Rome ou encore Sienne et Naples. C’est aussi profiter de son bord de mer incroyable, du côté des Pouilles ou de la Toscane. Mais il ne faudrait pas oublier que le pays de la Dolce Vita regorge également de montagnes majestueuses qui n’attendent que vous. Il ne vous reste plus qu’à mettre vos chaussures et à prendre votre bâton de marche pour partir en randonnée dans les Dolomites, les Alpes italiennes. Randonnée de quelques heures, à la journée ou à la semaine, vous avez l’assurance de trouver votre bonheur dans ces montagnes qui sont parmi les plus belles au monde.

Le lago di Carezza, la randonnée la plus facile dans les Dolomites italiennes

le-lago-di-carezza

Si vous souhaitez découvrir les Dolomites, mais que vous n’êtes pas un(e) grand(e) marcheur/euse, l’option qui s’offre à vous est d’emprunter en voiture la route historique qui démarre à Bolzano et de vous arrêter au lago di Carezza. Situé dans la petite ville de Nova Levante, à 1 534 mètres d’altitude, ce lac alpin, encerclé par les montagnes, vous fait évoluer dans un tableau de maître grâce à ses couleurs magiques. Empruntez le sentier qui le longe pour explorer en 30 minutes à peine tous les recoins de ce décor merveilleux.

Le lago di Sorapis, un lac glaciaire à ne pas manquer

Le lago di Sorapis, un lac glaciaire à ne pas manquer

Un autre lac qui vaut le détour dans les Dolomites est indéniablement le lago di Sorapis. Situé à 1 923 mètres d’altitude du côté de Cortina d’Ampezzo, il vous met face à une eau d’un bleu laiteux aux reflets fascinants. Prévoyez une randonnée d’environ 4 heures aller-retour pour accéder à ce paysage féérique et privilégiez une visite au lever du soleil pour profiter au maximum de l’atmosphère apaisante qu’offre cette zone surprenante et éviter les nombreux touristes qui y passent chaque jour.

La randonnée au cœur des Tre Cime Lavaredo, l’emblème des Dolomites

La randonnée au cœur des Tre Cime Lavaredo, l’emblème des Dolomites

Si vous êtes à la recherche d’une véritable randonnée dans les Dolomites italiennes à faire en famille, mettez le cap sur les trois Cimes de Lavaredo, trois montagnes magistrales en forme d’aiguilles, situées au cœur d’un parc naturel qui culmine à près de 3 000 mètres d’altitude. En partant du lac di Misurina, trois heures de marche vous attendent pour pouvoir profiter d’une vue d’exception sur ces sommets. En route, arrêtez-vous au refuge Antonio Locatelli pour un panorama sur les lacs dei Piani et pour découvrir un spot photo parfait face aux Tre Cime.

Les Cinque Torri, une randonnée à la journée sportive dans les Dolomites

Les Cinque Torri, une randonnée à la journée sportive dans les Dolomites

Si les trois Cimes de Lavaredo ne suffisent pas à satisfaire votre curiosité, mettez le cap sur les Cinque Torri, à savoir 5 aiguilles riches en histoire, accessibles en deux heures environ depuis le refuge des Cinque Torri. La zone est connue pour avoir abrité plusieurs conflits entre les troupes italiennes et les troupes austro-hongroises lors de la Première Guerre mondiale. Pour une randonnée à la journée dans les Dolomites, prolongez l’effort en vous rendant du côté de Valparola, où un lac et plusieurs sentiers sont au rendez-vous.

Le lago di Coldai, une randonnée intense dans les Dolomites

Le lago di Coldai, une randonnée intense dans les Dolomites

Pour les grands marcheurs, le lago di Coldai, situé à 2 143 mètres d’altitude et abritant de nombreuses marmottes, est à découvrir au cours d’une randonnée d’environ 7 heures. Elle vous mène sur des sentiers qui vous offrent une vue imprenable sur le mont Civetta et sur le charmant village d’Alleghe. Impressionnante, cette randonnée vous permet également d’observer des empreintes de dinosaures fossilisées dans la roche calcaire. Une expérience unique en son genre.

Une randonnée de 7 jours dans les Dolomites, la meilleure façon de découvrir la région

Pour percer tous les secrets des montagnes italiennes, la meilleure solution reste d’opter pour une randonnée de 7 jours dans les Dolomites, qui vous permettra de combiner toutes les promenades présentées ci-dessus et bien plus encore. Les Alpes italiennes regorgent de joyaux tous plus beaux les uns que les autres, à condition que vous soyez prêt à marcher pour les découvrir.