À cheval sur les départements de la Drôme et de l’Isère, le massif du Vercors se distingue par son relief de gorges, crêtes, falaises et vaux, recouverts de 125 000 hectares de forêts et de 80 espèces végétales protégées. Le Parc naturel régional du Vercors abrite la réserve naturelle des Hauts-Plateaux, la plus importante de France. Dans ce cadre sauvage et sublime, la randonnée pédestre et la rando VTT sont des activités idéales pour prendre le temps d’admirer la faune et la flore. Voici quelques-uns des plus beaux circuits de randonnée de la « forteresse » du Vercors, à explorer lors d’un séjour dans la région de Grenoble.

Idées de randonnées pédestres dans le Vercors Nord

Idées de randonnées pédestres dans le Vercors Nord

Randonnée vers le sommet de la Dent de Moirans, au départ du village de Montaud (3 h 30, 12 km)
Culminant à 988 mètres, ce sommet à l’extrémité nord du Vercors offre une vue imprenable sur la vallée de l’Isère, et sur les massifs voisins de la Chartreuse, de Belledonne et des Écrins.

Parcours de randonnée pédestre à la découverte des grottes de Choranche (2 h 15, 6 km)
Cette randonnée passe par plusieurs curiosités géologiques du massif du Vercors : le cirque de Choranche au départ, le lac souterrain de Gournier et la cascade de tuf au nord, puis la grotte de Choranche en fin de parcours, au plafond tapissé de milliers de stalactites fistuleuses.

Rando VTT au cœur de la forêt des Coulmes au départ de La Siva (1 h, 7 km)
Parcourez cette boucle assez facile jusqu’aux vestiges de l’ancien hameau de La Goulandière, aux maisons et murets de pierres brutes, avec les faucons pèlerins pour guides.

Boucle autour du Pic Saint-Michel en passant par le col de l’Arc (4 h 30, 9 km)
Découvrez les lapiaz, rainures calcaires formées par le ruissellement de l’eau, sur ce circuit de randonnée assez difficile, puis admirez la vallée grenobloise et une partie des Alpes depuis les 1966 mètres du Pic Saint-Michel.

Boucle via le Belvédère de Révoulat au départ de La Chapelle en Vercors (3 h, 8 km)
Profitez de la fraîcheur des sous-bois avant de rejoindre le Belvédère, qui offre une vue saisissante sur les gorges de la Vernaison, les Grands Goulets et la commune d’Echevis.

Parcours de randonnée en France dans le Vercors Sud

Le sentier du Karst au départ de Font d’Urle (2 h, 5 km)
Une rando dans le Vercors facile à faire en famille, à travers les alpages de Font d’Urle, où les chevaux courent en liberté. Cette vaste steppe d’altitude est parsemée de grottes et d’arches naturelles. Sauvage et saisissant...

Ascension du Grand Veymont au départ de Gresse en Vercors (5 h 30, 9,5 km)
Accompagné par les bouquetins et les marmottes, vous embrassez du regard la Vallée de la Gresse et le plateau du Vercors, depuis le point culminant du massif, à 2341 mètres. Une randonnée incontournable.

Circuit de randonnée autour du mont Aiguille (6 h, 18 km)
Admirez sous tous ses angles l’un des symboles du Vercors, le mont Aiguille (2087 mètres), au départ du hameau de Richardière, à Chichilianne. La boucle commence par l’est, via la petite chapelle romane de Trézanne, au toit de chaume, et revient à l’ouest par le Col de l’Aupet (1627 mètres).

Randonnée pédestre à travers le Canyon des Gueulards (3 h 30, 8,5 km)
Cette randonnée inattendue, empreinte de mystère, pénètre dans un étroit canyon parsemé de pierres, de lichens et de fougères. Les enfants adeptes de la marche peuvent participer.

Rando VTT de la Cabane Rouge (1 h 30, 8 km)
Lors de cette petite boucle autour du village de Marignac-en-Diois, à faire en famille, pédalez autour des champs de lavande et découvrez les vues sur la montagne de Glandasse.