Back to top

Terre des grands espaces, l’Ouest du Canada déroule des paysages à couper le souffle, des sommets affûtés habillés de neige éternelle aux lacs azur bordés de forêts émeraude. Un road trip dans cette région s’étendant entre les montagnes Rocheuses et le littoral déchiré de l’Océan Pacifique murmure la promesse d’une immersion unique au cœur d’une nature intacte. Un espace privilégié où vivre des sensations fortes, observer des animaux sauvages en liberté, mais aussi flâner dans des villes emplies de charme.

 

La Vallée d’Okanagan, un rendez-vous avec la nature

LA-VALLÉE-D’OKANAGAN,-UN-RENDEZ-VOUS-AVEC-LA-NATURE

Au cœur de la Colombie-Britannique, la vallée d’Okanagan est célèbre pour ses vignobles et vergers qui confèrent aux paysages des teintes colorées et chaleureuses. Offrez-vous des escapades dans l’un des 200 vignobles, avant de plonger dans les eaux tièdes du lac Okanagan, bordé par le Waterfront Park.

 

Vancouver, la ville où il fait bon vivre

vancouver

©corystevens

Prenez le temps de poser vos valises dans cette métropole multiculturelle de Colombie-Britannique régulièrement classée dans le panel des villes où il fait bon vivre. Parcourez Stanley Park à pied, grimpez au sommet du Vancouver Lookout, faites une promenade en traineau sur le mont Grouse, flânez sur la plage de Kitsilano ou vivez des sensations fortes au pont suspendu de Capilano.

 

Victoria, le charme d’antan

À 15 minutes de vol et à portée de ferry depuis Vancouver, la ville de Victoria dénote ! Prenez le temps d’un après-midi pour découvrir son charme britannique entre maisons victoriennes, jardins fleuris, bâtisses néoclassiques et pubs animés. Une escale chez Rogers’ Chocolate, artisan des saveurs depuis le 19e siècle, est incontournable, tout comme la dégustation d’un fish and chips sur le village flottant et coloré de Fisherman’s Wharf.

 

Tofino, entre surf et sérénité

tofino

©Tomas_Handfield

En quittant Victoria, empruntez la route 4 en direction de Tofino, joyau de la côte occidentale et paradis des surfeurs. Là, lors de randonnées pédestres, survols en hydravion ou excursions en kayak de mer, observez des ours noirs et des baleines, avant de vous baigner dans les sources d’eau chaude.

 

Parc national Pacific Rim, la randonnée sauvage

PARC-NATIONAL-PACIFIC-RIM,-LA-RANDONNÉE-SAUVAGE

Blotti entre Tofino et Ucluelet, le parc national Pacific Rim se dresse face à l’océan Pacifique. Ici, le West Coast Trail, circuit de randonnée le plus célèbre de Colombie-Britannique, vous entraine à travers 75 kilomètres de paysages enchanteurs entre forêts sauvages, plages et cours d’eau. Ne quittez pas les lieux sans avoir admiré un coucher de soleil !

 

Prenez de la hauteur au Parc naturel de Jasper

jasper

©lucky-photographer

Blotti dans les Rocheuses Canadiennes, dans la région d’Alberta, le parc Jasper permet de découvrir les paysages de haute montagne mythiques de l’Ouest canadien. Pour explorer ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, empruntez la Promenade des Glaciers ralliant la ville de Jasper au Lac Louise. Sur votre chemin, il ne sera pas rare de croiser grizzlys, mouflons, caribous ou orignaux !

 

Une escale en altitude au Lac Peyto

Une-escale-en-altitude-au-Lac-Peyto

Arrêtez-vous aux chutes Athabasca ou aux cascades Sunwapta, prenez le bus à chenille pour découvrir le glacier Athabasca, puis faites impérativement escale au Lac Peyto, auquel les particules minérales venues des glaciers confèrent une teinte turquoise onirique.

 

Prenez une photo souvenir à Spirit Island

Spirit-Island-Jasper,-Alberta,-Canada

Enfin, une croisière sur le lac Maligne vous permettra de prendre en photo le panorama le plus célèbre de l’Ouest canadien : la péninsule de Spirit Island, point de vue le plus spectaculaire sur les Montagnes Rocheuses.

 

En quête de paysages authentiques au parc national de Banff

Au cœur des montagnes Rocheuses, dans la région d’Alberta, le parc national de Banff offre une bouffée d’air frais aux voyageurs. Là, faites une randonnée le long des rivages du lac Louise. Surnommé Le Joyau du Canada, ce diamant brut d’eau émeraude au bas de montagnes enneigées dévoile de somptueux panoramas.

 

Une note finale enchanteresse au lac Moraine

lac moraine

©aiisha5

Une quinzaine de kilomètres plus loin, laissez-vous étonner par le lac Moraine aux eaux turquoise où se reflètent les sommets des dix montagnes environnantes. Un cadre paradisiaque immortalisé sur les anciens billets de vingt dollars canadiens.

Entre paysages à couper le souffle, faune et flore authentiques et villes dynamiques emplies de charme, l’Ouest canadien murmure la promesse d’une expérience unique au cœur d’une mosaïque de paysages.