Photos

Pourquoi y aller ?

Malgré une surface d’à peine 23 000 km², le Belize propose une grande diversité de paysages et d’activités aux voyageurs. L’intérieur des terres, souvent couvertes par la jungle, abrite des réserves naturelles peuplées de toucans, singes et jaguars, ou des sites archéologiques de la civilisation maya. Dans la mer des Caraïbes, au large des côtes béliziennes, s’étire la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Elle est classée, depuis 1996, par l’Unesco au patrimoine mondial, tout comme les nombreuses îles appelées « cayes ». La richesse du pays vient aussi de ses habitants aux origines multiples, d’où une cuisine métissée. Les premiers furent les mayas, dont les descendants sont très minoritaires dans la population. Les esclaves d’Afrique furent amenés pour travailler dans les forêts et dans les champs : la communauté créole représente aujourd’hui une part importante.

Les Britanniques ont influencé la culture, pendant plus d’un siècle de colonisation, l’anglais étant d’ailleurs la langue officielle. Ce qui arrange les nombreux touristes venus des Etats-Unis, dont beaucoup de seniors ou de jeunes couples en lune de miel, qui viennent chercher le soleil du côté de Placencia et Ambergris Caye. Un certain Leonardo DiCaprio a même acheté, en 2015, une île pour construire un resort luxueux et écolo qui devrait ouvrir en 2018… Contrairement aux Européens, les Nord-Américains sont de plus en plus nombreux à avoir repéré cette pépite caribéenne. Beaucoup ne l’explorent pas vraiment, préférant rester sur les belles plages. A vous de jouer les aventuriers pour découvrir les secrets du Belize.

Informations pratiques

Visa : Non obligatoire pour les séjours inférieurs à 30 jours. Un passeport français suffit.
Vaccins : La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée. Sont aussi vivement conseillés les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B.
Monnaie : dollar bélizien.
Décalage horaire : -7 heures en hiver, -8 heures en été par rapport à la France.
Meilleure saison : entre décembre et avril car la saison des pluies et des cyclones s’étale de juin à novembre.
Destination idéale pour : entre amis / en famille / en couple.
Coût du voyage : €€ (cher).