Back to top

Au sud-ouest de la Thaïlande, Krabi jouit d’un environnement spectaculaire, entre falaises karstiques, jungle et longs rubans de sable blanc bordés par la mer d’Andaman. Les lieux d’intérêts de la province de Krabi ne manquent pas… D’un détour par les temples les plus célèbres à un trek dans les parcs nationaux, en passant par le farniente sur les plages de rêves, découvrez l’une des plus belles régions du pays.

S’extasier devant les plages de Krabi 

Tonsaï, Ao Nang, Phra Nang… Les plages de Krabi dévoilent des panoramas exceptionnels à l’instar de la célèbre plage de Railay, à laquelle vous accéderez en long tail depuis la ville de Krabi. Une langue de sable fin qui s’étire entre deux falaises karstiques, les eaux translucides de la mer d’Andaman dominées çà et là par les pains de sucre et les cocotiers qui oscillent sous une brise légère : Railay a tout de la carte postale. 

krabi-thailande-grotte-phra-nang.jpg

Cachée derrière les palmiers, une foisonnante offre de restaurants, bars et glaciers vous propose des petits plats typiques et des jus de fruits pressés devant vos yeux. Remontez à bord d’un bateau pour rejoindre la plage de Phra Nang, située à quelques minutes à peine. Vous y découvrirez une grotte insolite dédiée à la fertilité, où se dressent une multitude de phallus de tailles et de couleurs variées, et des voyageurs qui se photographient dans des postures plus ou moins suggestives… Fous rires garantis ! Si vous êtes amateur d’escalade, préférez la plage de Tonsaï. Des voies sur les parois de calcaire, adaptées à tous les niveaux, vous promettent des sensations fortes et un point de vue grandiose une fois en haut.

Randonner dans les parcs nationaux

Pour un grand bol d’air frais, prenez la direction du parc national de Khao Phanom Bencha, à 20 kilomètres au nord de Krabi Town. D’une superficie de 50 km2, il abrite une faune et une flore remarquables et vous pourrez atteindre le sommet culminant à 1 397 mètres au terme d’une randonnée de deux jours. Les nombreux sentiers vous proposent des promenades faciles, et la végétation change au fur et à mesure que vous gagnez le col. Les forêts de bambous et de palmiers cèdent la place aux teks et aux takians et, si vous êtes chanceux, vous pourrez croiser la route d’un léopard ou d’un ours asiatique. De nombreuses cascades, parfois sur plusieurs niveaux comme celle de Huai To Falls, vous invitent à une pause rafraîchissante.

Than Bok Khorani

Blotti aux pieds d’une immense falaise karstique, le parc national de Than Bok Khorani mérite lui aussi le détour. Accompagné par le bruit étourdissant des cigales, vous vous promènerez au cœur d’une jungle luxuriante, sillonnée par de nombreuses rivières qui, à certains endroits, forment des piscines naturelles de couleur émeraude. Ses grottes se visitent en kayak, à l’abri du tourisme de masse.

Pousser la porte des temples à Krabi

krabi-thailande-temple-du-tigre.jpg

Montez à bord d’un tuk-tuk qui vous mènera en quelques minutes en bas du temple de la grotte du Tigre. Armez-vous de la légendaire patience bouddhique pour gravir une à une les 1 237 marches qui vous séparent du sommet. L’ascension est à la mesure de la vue panoramique à couper le souffle sur Krabi et ses environs. Le temple, un élégant chedi revêtu de feuilles d’or, est ainsi nommé pour avoir été le lieu de résidence d’un félin, qui aurait laissé l’empreinte de ses griffes sur la pierre, à l’intérieur de la grotte. Partez à la rencontre des moines qui vivent ici en empruntant l’escalier situé derrière le temple, qui serpente au milieu d’arbres centenaires.
Autre incontournable de Krabi, le Wat Kaew, l’un des plus grands temples de la ville. D’une architecture classique avec ses toits ciselés, il abrite un remarquable bouddha doré et des fresques richement colorées.

 

Faire une excursion dans les îles des environs

krabi-thailande-plage-maya.jpg

Krabi, c’est la porte d’accès vers des îles karstiques inhabitées, qui se découvrent en bateau traditionnel à longue queue. Mettez le cap sur le Hat Noppharat Thara - Mu Ko Phi Phi et sur l’île du même nom, où vous attend Maya Bay, rendue célèbre par le film La Plage. Des hordes de touristes déferlent sur ce lieu sublime chaque jour pendant la haute saison. Préférez vous y rendre tôt le matin pour profiter en petit comité de ce décor stupéfiant. Si vous aimez la plongée sous-marine, arrêtez-vous sur l’île de Koh Yung, ceinte de récifs coralliens admirablement préservés, où évoluent des myriades de poissons tropicaux. 

Le parc naturel abrite également une curiosité géologique, la plage Fossil Shell Beach, le cimetière des coquillages fossiles. Longue de 200 mètres, elle se compose d’un agrégat de coques fossilisées dont les plus vieilles auraient 40 millions d’années.

S’initier à la culture thaïlandaise dans les musées

krabi-thailande-temple-wat-kaew.jpg

Également appelé Andaman Art Museum, le musée d’Art Contemporain de Krabi se situe juste en face du temple Wat Kaew et a ouvert ses portes en 2014. Vous pourrez y admirer des peintures et des sculptures d’artistes essentiellement thaïlandais, mais aussi internationaux. Des expositions sur les objets en perles ou en porcelaine valent particulièrement le coup d’œil. Juste à côté se trouve l’Andaman Art Center, dont l’entrée est gratuite. Vous en apprendrez plus sur la fabrication et le commerce des perles sur la côte d’Andaman tout au long de l’histoire.

En vous promenant dans Krabi, vous aurez sans doute remarqué la présence de nombreuses statues d’homo sapiens. La province s’enorgueillit d’un riche passé préhistorique, et le Wat Khlong Thom Museum expose par ailleurs des outils de pierre, des pièces archéologiques ou encore des tessons de poterie retrouvés lors des fouilles menées ces dernières années. 

Si vous souhaitez rapporter chez vous quelques objets d’art, arrêtez-vous à la Dao Art Gallery. Au mur sont accrochés des dessins d’éléphants ou des cartes du monde teintés de fluo. Vous pouvez aussi demander à ce qu’un t-shirt personnalisé soit réalisé pour vous ou qu’un artiste élabore un tatouage en henné sur vos mains, inspiré des mandalas bouddhiques.