La Normandie est une région exceptionnelle où le patrimoine naturel est au moins aussi impressionnant que le patrimoine historique. Du Mont-Saint-Michel au Tréport, en passant par Giverny et Honfleur, la région offre 1001 lieux de visites et surtout une multitude de possibilités de randonnées pédestres ou équestres. Envie d’explorer les terres de Guillaume le Conquérant ? Voici 5 idées de randonnées en Normandie !

1. Randonnée en Haute-Normandie : Étretat et ses falaises

Après une escale à Giverny, le village des impressionnistes, prenez la direction du littoral pour une randonnée en Haute-Normandie. Votre point de chute est Étretat, un site naturel immortalisé par Claude Monet. Cet ancien village de pêcheurs est devenu une station balnéaire très populaire et fréquentée par les artistes. Guy de Maupassant y organisait même des fêtes ! Un sentier pédestre permet d’entreprendre l’une des plus belles randonnées de Normandie au bord de la mer, pour admirer les falaises et la célèbre porte d’Aval.

2. La randonnée équestre en Normandie, à Deauville

Pour une randonnée équestre en Normandie, prenez la direction de Deauville. Outre son patrimoine architectural hérité de la Belle Époque et ses magnifiques villas, cette ville très chic est aussi renommée pour ses balades à cheval. Votre monture vous attend donc à quelques centaines de mètres des célèbres Planches pour un galop effréné sur le sable. L’arrière-pays de Deauville mérite aussi le détour. On y trouve certains des plus beaux villages de France comme Beaumont-en-Auge ou Pierrefitte-en-Auge dont les maisons à colombages ont été joliment préservées.

3. Houlgate, la perle de la Côte Fleurie

houlgate-la-perle-de-la-cote-fleurie

L’une des plus belles randonnées en Basse-Normandie est sans doute celle des Vaches Noires à Houlgate. Depuis la plage de Villers-sur-Mer, dirigez-vous vers Houlgate en longeant la côte. La station balnéaire laisse place à un site naturel exceptionnel où vous trouverez peut-être même des fossiles. Une fois à Houlgate, prenez le temps de grimper les Cent Marches pour profiter d’un panorama sur la ville et d’une des plus belles vues de Normandie. Finissez la randonnée en empruntant la promenade Roland Garros, au bord de l’eau et à l’ombre des villas datant des années 1900.

4. Une randonnée en Normandie sur les plages du débarquement

Si la Normandie est mondialement connue, c’est surtout parce que c’est dans cette région que le Débarquement eut lieu en 1944. Aujourd’hui, vous pouvez vous rendre sur ces plages et découvrir quelques trésors historiques. Lors d’une randonnée à vélo en Normandie, vous pourrez explorer Avranches et son port, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer ou la plage d’Omaha Beach. Au fil de la visite, vous passerez devant de nombreux bunkers et chars restés là en mémoire du passé. Faites également escale à Caen pour découvrir le Mémorial mais aussi le château de Guillaume le Conquérant.

5. Une randonnée en Suisse Normande

Plus surprenant, la Normandie cache dans ses terres des espaces naturels montagneux. C’est aux alentours de Clécy, en Suisse Normande, que vous pourrez faire des randonnées incroyables et admirer des panoramas fabuleux. Les gorges de Villiers dans l’Orne ont été formées au fil du temps, laissant aux visiteurs une nature généreuse, ainsi que de nombreuses légendes à écouter. Avec le dénivelé de la région, il est facile de prendre de la hauteur dans cette partie de Normandie. Après votre randonnée en Suisse Normande, vous pourrez même poursuivre votre sortie nature au fil de l’eau pour profiter d’un autre point de vue sur le site.

La Normandie est un monde à part où la nature s’offre en spectacle et où le passé a su rester dans les mémoires. En plus de vos nombreuses randonnées, partez en quête des délices de la gastronomie rustique de la région et régalez-vous de fruits de mer sur le littoral.