Back to top
Inscrivez-vous à la newsletter
The subscriber's email address.

Visiter la forteresse de Hohensalzburg, l’emblème de Salzbourg

Fièrement dressée sur les flancs de la montagne Festungsberg, la forteresse de Hohensalzburg veille sur les toits à l’architecture baroque de Salzbourg. Chaque année, plus d’un million de visiteurs se laissent conter l’histoire de ce symbole de la ville de Mozart.

Aux portes de Salzbourg, la forteresse de Hohensalzburg dévoile ses imposantes tours crénelées, appuyées sur de puissants bastions. Édifiée à partir de 1077 sous l’impulsion des Princes-Archevêques, la bâtisse médiévale est ensuite remaniée au gré des conflits autrichiens pour devenir l’une des forteresses les mieux préservées d’Europe.

Un chemin sinueux offre aux piétons la possibilité d’y accéder en moins d’une heure, tout en admirant de jolis panoramas sur Salzbourg. Pour les plus pressés, un funiculaire permet d’arriver rapidement à l’entrée de la forteresse. En descendant les escaliers vers la chapelle Saint-Georges, la terrasse du bastion Kuenburg est un belvédère privilégié pour admirer une vue époustouflante sur le centre-ville de Salzbourg.

Des musées retraçant l’histoire de la forteresse de Hohensalzburg

Des-musées-retraçant-l’histoire-de-la-forteresse-de-Hohensalzburg

La forteresse de Hohensalzburg se divise ensuite en plusieurs musées qui raviront les amateurs d’art et d’histoire. Une visite guidée vous entraîne en premier lieu en direction d’une galerie ornée de portraits des archevêques, puis au cœur de la salle des tortures.

Le joyau de cet écrin ayant traversé les siècles réside dans les appartements des archevêques, imaginés par Leonhard von Keutschach. Parmi leurs trésors, la chambre dorée dissimule un poêle en faïence de 1501 posé sur des lions. La salle de justice de son côté abrite une voûte habillée de boutons en or.

Au deuxième étage, armes et armures, système de chauffage médiéval, une cuisine d’époque et de nombreux vestiges témoignent de la riche histoire des lieux. Au troisième étage, le musée du régiment Rainer vous entraîne dans un véritable voyage dans le temps, retraçant les périodes de guerre et de paix de la monarchie autrichienne.

Curiosité réputée dans le monde entier, le musée des marionnettes ravira toutes les générations. Ici sont conservés les automates les plus célèbres tels que Papagena et Papageno de La Flûte enchantée de Mozart.

De nombreux événements animent la forteresse de Hohensalzburg : le soir, elle est le théâtre de concerts mettant en valeur l’œuvre de Mozart et des autres compositeurs autrichiens.

Veillant depuis de nombreux siècles sur Salzbourg, la forteresse de Hohensalzburg demeure le symbole de la cité autrichienne : faire escale dans la ville de Mozart sans se laisser conter son histoire serait une hérésie !