Back to top
Inscrivez-vous à la newsletter
The subscriber's email address.

Top 10 des plus beaux treks de France

Inutile de parcourir le monde en quête de décors paradisiaques ! La France regorge de paysages authentiques, à découvrir lors de treks au cœur d’une nature préservée et verdoyante. Pour les amateurs de sensations fortes comme pour les amoureux de grands espaces, découvrez un top 10 des plus beaux treks de France.

Le tour du Mont-Blanc

LE-TOUR-DU-MONT-BLANC

Impossible d’effectuer un tour de France des treks sans passer par les Alpes ! À cheval sur la France, l’Italie et la Suisse, le tour du Mont-Blanc, à découvrir de juin àmi-septembre, permet de tutoyer le toit du monde. Cette boucle, débutant aux Houches et faisant fi des frontières, demeure un classique avec son tracé de 170 kilomètres qui traverse Les Contamines, le col du Bonhomme, la Balme, Bertone ou le lac Blanc. Pour une escapade en famille, l’office de tourisme vous propose des guides de haute montagne ainsi qu’une assistance en minibus.

Le tour des Aiguilles Rouges

Le-tour-des-Aiguilles-Rouges

Ce trek autour des Aiguilles rouges, blotties entre le massif du Mont-Blanc et les rochers des Fiz dans les Alpes, ne laisse aucun voyageur indifférent. Durant cette randonnée de quatre jours au départ du Col des Montets, le refuge du Lac Blanc sera un belvédère privilégié pour admirer une vue imprenable sur le Mont-Blanc. Le site, où admirer de nombreux bouquetins, est le lieu préféré des amateurs de photographie pour immortaliser le Toit de l’Europe.

Les Gorges de l’Ardèche

Les-Gorges-de-l’Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche ne se descendent pas seulement en kayak ! À partir de Bourg-Saint-Andéol, un trek de quatre jours vous entraine dans des sentiers secrets en quête de ce trésor archéologique qu’est la grotte Chauvet, tout en découvrant les riches traditions de la région.

Le trek des Calanques, de Marseille à Cassis

les-calanques-de-morgiou-en-provence

Au cœur de la Provence, le chant des grillons en toile de fond, sillonnez le sentier des calanques de Marseille à Cassis durant 20 kilomètres, avec un panorama constant sur la Méditerranée. Durant ce trek de trois jours, le dépaysement est au rendez-vous au cœur du littoral déchiqueté, avec la découverte des Calanques de Morgiou, des paysages oniriques de La Ciotat ou Cassis et la visite du Château d’If. Attention cependant : l’accès aux Calanques est réglementé du 1er juin au 30 septembre en prévention des incendies.

Le GR20 de Corse

Le-GR20-de-Corse

Créé en 1972, le GR 20 relie Calenzana au nord à Conca. Ce sentier mythique de 180 kilomètres invite à une immersion totale au cœur de l’île de Beauté. La passerelle de Spasimata ou la brèche de Capitello permettront de faire le plein de sensations fortes. Les cascades des Anglais, les lacs de Capitello et Melo ou les aiguilles de Bavella ne laisseront pas indifférents. Ce parcours, réputé difficile, reste réservé aux randonneurs aguerris, mais demeure un incontournable.

Trek sur les volcans d’Auvergne

le-parc-naturel-des-volcans-d-auvergne

Sur une boucle de 194 kilomètres au départ de la Bourboule, cette escapade de 8 jours à 10 jours vous entraine dans une immersion complète au cœur du Parc naturel des volcans d’Auvergne. Sur votre route, si la montée du Puy Gros offre un panorama hypnotique sur la Dordogne et Le Mont-
Dore, le château médiéval de Murol contera ses légendes chevaleresques. Le lac volcanique de Chambon déroule ses plages propices au farniente tandis que le temps suspend son vol au lac Pavin, blotti au cœur des forêts émeraude du Mont-Dore. Le point d’orgue de ce trek demeure l’ascension du Puy de Sancy, toit du Massif Central, pour embrasser du regard les paysages vallonnés de l’Auvergne.

Le sentier des Douaniers

la-presqu-ile-de-crozon-en-bretagne

Ce trek mythique, également connu sous le nom de GR34, vous entraine sur les routes de la Bretagne. Si son tracé mesure 1 800 kilomètres le long du littoral déchiqueté, plusieurs tronçons de 2 à 4 jours de marche permettent de capter l’esprit de cette jolie région de France et de s’offrir une parenthèse iodée à travers pointes rocheuses, criques sauvages, dunes et marais salants. Presqu’île de Crozon, côte du Goëlo, côte d’Émeraude ou du granit rose, golfe du Morbihan... Ces noms mythiques de la Bretagne croiseront votre chemin.

Le Tour du Queyras

saint-veran-plus-haute-commune-d-europe

Vivez un rêve éveillé au cœur du GR58, blotti au cœur des montagnes et jalonné de villages attachants. Durant ce trek de 130 kilomètres, côtoyez forêts de mélèzes surplombant des gorges sinueuses, barres rocheuses dissimulant des chalets d’alpage, villages pittoresques, vastes prairies aussi bien que sommets de 3 000 mètres. Un passage par Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe culminant à 3 175 mètres, demeure incontournable.

Le trek du Balcon de la mer de Glace

la-mer-de-glace-du-mont-blanc

Coupez-vous du monde durant trois jours lors de ce trek de 18 kilomètres, qui vous invite à découvrir les paysages lunaires des glaciers des Alpes. Dès le départ, la descente des échelles pour poser le pied sur la Mer de Glace donne le ton. Un parcours dans les pas des pionniers et légendes de l’alpinisme traversant les Drus ou la mythique face nord des Grandes Jorasses culminant à 4 208 mètres.

Trek de Gavarnie Ordesa

Trek-de-Gavarnie-Ordesa

Les pieds sur terre, mais la tête dans les nuages, prenez la route du trek Gavarnie Ordesa qui vous fera découvrir des joyaux géologiques des Hautes-Pyrénées. Prenez de la hauteur sur le cirque de Gavarnie et ses crêtes à 3 000 mètres, classés à l’UNESCO, offrez-vous des sensations fortes dans le canyon d’Ordesa, traversez les hauts plateaux aragonais ou les contreforts du Mont Perdu. Les nuits en refuge ou auberge de haute montagne seront féériques..