Back to top
Inscrivez-vous à la newsletter
The subscriber's email address.

L’immense temple des six banians dans la province du Guangdong

Le temple des six banians figure parmi les quatre plus beaux temples bouddhistes de Canton, dans la province du Guangdong, au sud-est de la République populaire de Chine.

Le temple des six banians est réputé pour sa « pagode des fleurs ». Cette tour octogonale de 57 mètres de haut domine les autres édifices qui composent ce complexe religieux. Sa particularité architecturale ? De l’extérieur, elle semble s’élever sur neuf niveaux, alors qu’en réalité, elle est constituée de 17 étages à l’intérieur. Surmonté par une colonne en bronze datant du 14e siècle, son sommet offre une magnifique vue sur la ville de Canton.

trois-statues-en-cuivre-de-Bouddha

Dans la « Daxiong Baodian », la salle principale de prière, vous pourrez admirer trois statues en cuivre de Bouddha. Ce sont les plus anciennes de toute la province du Guangdong.

Initialement érigé en 537, ce haut lieu du bouddhisme fut détruit et reconstruit à plusieurs reprises. Il a été baptisé « temple des six banians » par le poète Su Dongpo sous la dynastie Song, un nom inspiré par les immenses arbres tropicaux qui ombrageaient le temple. Aujourd’hui, seuls deux banians ont été replantés, mais le site n’a rien perdu de sa superbe.

Le temple des six banians attire de multiples touristes étrangers, ainsi que des Chinois qui viennent se re-cueillir. Ce monastère est toujours habité par une communauté bouddhiste et possède plusieurs reliques religieuses inestimables.

Visiter le temple des six banians

TEMPLE-DES-SIX-BANIANS

Le temple des six banians se situe sur la rue Liu Rong (rue des six banians), dans le district de Yuexiu, à proximité du temple de Guangxiao. Plusieurs lignes de bus et de métro desservent ce site immanquable lors de tout séjour à Canton. Si votre visite coïncide avec le Nouvel An chinois ou la fête des Lanternes, sa-chez que de nombreux Chinois font la queue pour allumer de l’encens ces jours-là.

Le temple est ouvert tous les jours de 9h à 17h. Comptez environ deux heures pour le découvrir et vous promener dans ses allées verdoyantes. L’entrée est payante, et le prix varie selon les édifices que vous souhaitez explorer.