Back to top
Inscrivez-vous à la newsletter
The subscriber's email address.

Guéthary, la côte basque typique

À mi-chemin entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, Guéthary détient le record du plus petit village de la côte basque. Bâti à flanc de falaise, cet ancien port baleinier a su conserver son authenticité et son art de vivre, du fronton du centre jusqu’aux plages océanes qui ont vu naître le surf en France dans les années 60.

Un village charmant aux traditions bien marquées

Un-village-charmant-aux-traditions-bien-marquées

Bienvenue dans le Labourd, l’une des 3 provinces basques de France. Ici, les traditions sont restées vivaces. En témoigne le fronton où s’organise la majeure partie des événements rythmant la vie de Guéthary. Tous les mercredis, les parties de pelote à grand chistera s’y disputent. Durant la saison estivale, c’est là que se déroulent les spectacles de danse traditionnelle, les apéros Mutxiko (saut basque) ou les sardinades.

Tourné vers la mer, le village a gardé de son passé une autre singularité : son port en pente douce adapté au débarquement des baleines. Aujourd’hui, il abrite une vingtaine de barques pittoresques, amarrées en cale sèche. Un peu plus haut, du point qu’on appelle «la Terrasse», la vue s’étend de Biarritz au nord jusqu’aux cotes espagnoles au sud. À proximité, Parlementia, les Alcyons et Cénitz, quelques-unes de plages de Guéthary voient converger les longboarders et les amateurs de reefs.

Pour élargir un peu plus l’horizon, c’est vers le sentier du littoral qu’il faut diriger ses pas. Long de 25 km, cet ancien chemin de contrebandiers relie Bidart à Hendaye. L’une des sept «portes d’entrée» se trouve à Guéthary. Au cours de la promenade, les amateurs de randonnée découvrent des espaces sauvages classés par le Conservatoire du Littoral dévoilant à marée basse de paisibles piscines naturelles. Lorsque la météo est clémente, le regard porte loin jusqu’aux sommets des Pyrénées, en commençant par la Rhune, culminant à 905 m d’altitude entre France et Espagne.  

Entre golfe de Gascogne et piémont pyrénéen, Guéthary bénéficie aux dires de ses habitants d’un microclimat qui lui permet d’attirer en toutes saisons les amateurs de traditions fortes, de paysages marins et de restaurants de caractère. Ongi Etorri Euskal Herria: «Bienvenue au Pays basque»!

http://guethary-tourisme.com/