Back to top
Inscrivez-vous à la newsletter
The subscriber's email address.

Découverte de Tromso, la ville la plus animée de Norvège

Au nord de la Norvège, alors que les traces d’occupation humaine commencent à se raréfier, apparaît Tromso. Au lieu d’un village paisible, le visiteur découvre une ville d’une taille surprenante, au dynamisme étonnant. Son animation quelque peu incroyable au vu de sa situation géographique, à 350 kilomètres au nord du cercle polaire, lui confère le surnom de « capitale de l’Arctique ».

Installée principalement sur l’île de Tromsoya, au beau milieu d’un fjord, et sur le continent européen, la ville de Tromso se niche dans un paysage de montagnes enneigées. Considérée comme l’une des portes de l’Arctique, où le soleil de minuit règne de mai à juillet, elle est un des points de départ des expéditions vers le pôle Nord.

Norvège-ville-de-panorama-Tromso-au-coucher-du-soleil

Cité universitaire, centre de recherches scientifiques et anthropologiques, port de pêche, pôle culturel organisant notamment un Festival international du Film... cette ville de plus de 70 000 habitants arbore plusieurs casquettes. Entourée d’une nature exceptionnelle, elle présente un visage cosmopolite et jeune. Décidément ancrée dans l’ère contemporaine, Tromso entremêle édifices traditionnels et bâtiments modernes. La cathédrale arctique, tout de blanc vêtue, au design ambitieux rappelant les montagnes environnantes, en est un des exemples les plus flagrants.

Ses mille et une facettes en font un endroit fascinant et attrayant. Si bien que la question qui se pose n’est pas « que faire à Tromso ? », mais plutôt « comment tout faire ? », et à quelle époque de l’année. La météo et l’alternance des saisons jouent en effet un rôle primordial sur les activités des voyageurs. Durant l’hiver, les températures descendent souvent au-dessous de 0°C, et en été, elles dépassent rarement les 15°C. Mais cela n’entame pas l’enthousiasme des touristes.

Une concentration de lieux d’intérêt culturel, naturel et festif

Tromso-Une-concentration-de-lieux-d’intérêt-culturel,-naturel-et-festif

Les activités de pleine nature comme le ski de fond, les balades en traîneau à chiens, en raquette, la découverte des fjords ou la pêche sur glace drainent les visiteurs. Ceux-ci se délectent aussi d’une vie nocturne palpitante. Bars et pubs animent les soirées. Restaurants gastronomiques séduisent les gourmets. Le Musée universitaire de Tromso et surtout le Polarmuseet (Musée polaire) répondent aux interrogations des amateurs d’environnement arctique.

Tromso_aurore_boreale

Chaque année, entre les mois de septembre et mars, la région devient le théâtre d’un sublime spectacle naturel. Les lumières du nord peignent alors le ciel sombre de leurs couleurs resplendissantes. Dégradées de vert, violet et rose, elles dansent dans la nuit, pour le plus grand bonheur des visiteurs et des chasseurs d’aurores boréales.